comment choisir sa guitare electrique

Il n’est pas facile de choisir soi-même sa guitare électrique parmi tous les modèles que proposent les fabricants, surtout quand on est débutant. Voici quelques informations précieuses qui vous aideront à faire votre choix parmi toutes les guitares qui existent, pour obtenir l’instrument de vos rêves.

Le style du corps

Comme l’explique très bien le site epic-guitare-electrique, les guitares électriques se déclinent en trois styles de corps : les guitares à corps plein (solid body), les guitares semi-creuses (semi-hollow body) et les guitares creuses (hollow body). Lorsqu’un sustain (maintien des notes dans le temps), une amplification forte et de nombreux effets sont nécessaires, les guitares solid body sont un bon choix. Les guitares semi-creuses sont quant à elle utiles lorsque le son acoustique de la guitare avec des niveaux élevés d’amplification est indispensable. Enfin, les guitares hollow body, dites « guitares jazz », fournissent le son acoustique de la guitare mais peuvent être sujettes à des retours lorsque l’amplification est élevée.

Le bois de la guitare

Le choix du bois affecte naturellement le son et le poids d’une guitare, mais il en va de même pour un certain nombre d’autres facteurs. Des bois plus chers ne signifient pas nécessairement qu’une guitare sonne mieux. Les bois les plus utilisés sont l’aulne, le cendre, le tilleul, l’acajou, le pau ferro, le peuplier, le bois de rose, l’ébène, le palissandre et l’érable. Peu importe le bois que vous choisissez, ce qui est important est de savoir si vous aimez le son de l’instrument.

comment choisir sa guitare electrique 2

Le manche

Le choix du type de manche dépend de la taille de votre main. Les manches se présentent sous plusieurs formes, ou profils : en C, en U, en V et en V inversé. Les profils en C offrent un galbe bien arrondi. Il s’agit d’une forme très courante et populaire auprès de nombreux guitaristes. Le profil en U présente une forme presque rectangulaire. Il est mieux adapté aux guitaristes ayant de longs doigts. Le profil en V permet une meilleure jouabilité au milieu du manche, tandis que le profil en V inversé est plus épais du côté des graves et plus fin du côté des aigus.

À VOIR AUSSI: Qu’est-ce-qu’un piano de scène et comment le choisir ?

Manche vissé ou collé

Certains guitaristes estiment qu’un manche collé offre un meilleur sustain qu’un manche vissé. Cela peut avoir un effet sur l’instrument que vous choisissez. Mais si vous voulez une Fender Stratocaster, le manche sera automatique vissé. De la même façon, si vous voulez une Gibson Les Paul, le manche sera collé.

La longueur d’échelle

La longueur d’échelle influence à la fois la qualité tonale des notes produites et la tension de la corde à une hauteur particulière. La longueur de l’échelle fait référence à la longueur de vibration de la corde, qui est déterminée par la distance entre le sillet et le chevalet. La plupart des guitares électriques modernes utilisent l’une des deux échelles suivantes : l’échelle « Gibson » (24,75 pouces) donne une attaque ronde et des basses épaisses, tandis que l’échelle « Fender » (25,5 pouces) délivre un son clair avec une coupe bien nette. Il existe une troisième longueur d’échelle (25 pouces), utilisée notamment sur les guitares PRS qui produit le son distinctif de la marque.

Le nombre de frettes

La plupart des guitares électriques disposent de 22 frettes. Cependant, si vous aimez jouer dans le registre aigu, notamment pour jouer des solos, un manche à 24 frettes vous donnera l’octave complète au-dessus de la 12e frette.

La finition

Sur une guitare électrique, le type de finition n’affecte pas autant le son que sur une acoustique. Vous n’avez donc pas besoin de vous en soucier lors de l’achat de votre guitare. Les fabricants en tiennent compte lorsqu’ils construisent l’instrument.

À VOIR AUSSI: TOP 7 des vêtements de rappeur

Le chevalet

Il existe deux principaux types de chevalet pour guitares : le chevalet trémolo et le chevalet stoptail. Le chevalet trémolo, qui dispose d’un vibrato (barre whammy), vous permet de tendre et détendre toutes les cordes à la fois afin de faire varier leur intonation. Mais il peut aussi facilement désaccorder les cordes. Le chevalet stoptail est plus stable en ce qui concerne l’accordage. Et parce qu’il est fixe, comme sur une Gibson Les Paul par exemple, beaucoup de guitaristes pensent qu’il offre davantage de sustain que le chevalet tremolo.

Les micros

La plupart des guitares électriques ont deux micros. Le premier se situe près du manche et produit un son plus épais. Le second est placé près du chevalet et délivre un son plus « twangy » dans les aigus. Un sélecteur à trois positions vous permet de choisir entre les micros ou de les combiner. Certaines guitares ont un sélecteur à 5 positions, qui mélange les micros et modifie leur relation de phase pour produire des sons plus « vitreux ». Un troisième micro, en position centrale, est disponible sur certaines guitares et vous permet d’obtenir davantage d’options de combinaison sonore.

Les mécaniques

Le type de syntonisateur de votre guitare (l’ensemble des pièces placées sur la tête et qui servent à maintenir et enrouler les cordes, également appelé mécaniques) est très important. Il vous permet d’affiner et de maintenir la hauteur des cordes. Les mécaniques fermées résistent à la rouille et aux corrosifs en suspension dans l’air. Elles ne nécessitent donc pas autant d’entretien ou de remplacement que les mécaniques ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.