L’association avec les cartels de la drogue et la violence disparaît petit à petit, mais je dois vous avouer que j’étais quand même un peu inquiet avant mon voyage en Colombie. C’est le tout premier pays d’Amérique du Sud que j’ai visité et le passé avec les cartels ne me rassurait pas du tout. Même si je sais que la série Narcos n’est pas à prendre au pieds de la lettre, on sait que le trafic de drogue existe malheureusement bien toujours en Colombie.

Lire aussi : 5 destinations de voyage idéales pour fêter Noël

La Colombie est un pays beaucoup plus tranquille et sécurisé

Heureusement, mes craintes ne se sont pas réalisées et j’ai passé un séjour sans encombres niveau sécurité. En fait comme dans tous les autres pays du monde, il est utile de savoir que certains endroits sont préférables d’êtres évités, mais quand on fait preuve d’un peu de bon sens et de vigilance, qu’on voyage avec quelqu’un, qu’on ne porte pas de bijoux trop voyants et qu’on fait attention la nuit, ça passe tranquille.

Vous devriez toujours faire attention à vos affaires, surtout dans les endroits bondés et dans les transports publics. Ayez toujours votre sac à dos sur vous, ne rangez pas tous vos objets de valeur au même endroit et en cas de racket de vos affaires sous menace d’un couteau ou d’un révolver… donnez tout sans résistance, votre vie vaut plus qu’un peu de matériel.

Consultez aussi la page du pays sur le site de la diplomatie française, les informations présentes sont constamment mises à jour.

Ce sont simplement des règles de bon sens qui s’appliquent ici : Ne portez pas de bijoux voyants, gardez vos téléphones et vos appareils photo hors de vue, n’emportez avec vous que l’argent nécessaire pour la journée, évitez de sortir avec vos cartes de crédits ou vos passeports. Si vous choisissez de montrer des signes excessifs de richesse, ne soyez pas surpris si vous vous faites voler ou agresser.

Faites de votre mieux pour vous fondre dans la masse et ne pas avoir l’air d’un gros touriste de base et vous ne devriez pas être pris(e) pour cible.

Comment éviter les problèmes de criminalité en colombie.

Prenez une deuxième carte bleue avec une faible limite ou bien un montant spécialement prévu pour le séjour. Laissez-votre CB principale chez vous ou à votre hotel.

Voici quelques conseils rapides pour éviter les problèmes en Colombie:

  • Essayez de faire profil bas, ne vous faites pas trop remarquer.
  • Ne vous afficher pas trop avec de l’argent ou des objets de valeur. Être bling bling en Colombie est à vos risques et périls.
  • Ne prenez pas de taxis clandestins
  • Ne conduisez pas sur les petites routes de campagne la nuit.
  • Fermez bien vos portes à clés (voiture, hotel, airbnb etc)
  • Ne voyagez pas seul(e)

Ne vous inquiétez pas, la Colombie a beaucoup changée ces dernières décennies et le pays est beaucoup plus sûr qu’avant. En étant simplement un peu vigilant(e) vous devriez passer un super séjour !   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *