ongles-mains-femme

En plus d’être un atout esthétique de taille, les ongles sont également très utiles. Toutefois, on ne se rend compte de leur utilité que lorsqu’ils nous manquent. Est-ce que vous avez déjà essayé de vous gratter avec des ongles coupés à ras ? C’est un calvaire !

Les ongles de pieds sont aussi très importants, car ils participent au maintien de l’équilibre. Avoir des ongles mous et cassants est donc un réel problème. Pourquoi cela arrive-t-il ? Comment y remédier ? Dans cet article, on vous parle de la biotine, une vitamine ayant fait ses preuves dans la lutte contre les ongles cassants !

Pourquoi a-t-on les ongles cassants ?

Au delà du fait que ça ne soit pas esthétique, les ongles cassants traduisent souvent un trouble de santé, notamment les carences. En effet, plusieurs carences peuvent être à l’origine des ongles cassants. Il s’agit, dans la plupart des cas, de carences en fer, zinc, soufre. Tout comme il peut s’agir de carences en vitamines A, B ou encore la biotine (vitamine B8). 

L’apport journalier recommandé en biotine peut largement être couvert par l’alimentation, notamment lorsqu’on consomme des aliments riches en cette vitamine. Elle est concentrée dans le foie, et se trouve également dans plusieurs autres aliments, tels que les avocats, les jaunes d’oeuf, les noix, la levure ainsi que les patates douces.

Toutefois, certains troubles et traitements peuvent provoquer une carence. Ainsi, si vous souffrez d’alcoolisme, d’insuffisance rénale, ou que vous prenez un traitement antiépileptique, vous aurez besoin d’un supplément en biotine.

La biotine, remède miracle contre les ongles cassants ?

ongle-manucure

Il existe plusieurs traitements superficiels aidant à lutter contre les ongles cassants, mais la biotine est le plus efficace. Il s’agit d’une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle participe au métabolisme des glucides, acides aminés, et des graisses. De ce fait, elle joue un rôle clé dans le cycle de Krebs, permettant le maintien d’un bon taux de glycémie. Enfin, elle contribue également à la synthèse ainsi qu’à l’utilisation des vitamines B9 et B12. 

Lorsqu’on est sujet à une carence en biotine, cela se remarque immédiatement. Les ongles deviennent mous et cassants. Ainsi, une cure de biotine permet de résoudre le problème à sa source et non pas de manière superficielle uniquement.

En effet, cette vitamine agit en renforçant vos ongles. Selon une étude, la prise de biotine sous forme de complément alimentaire, à raison de 2,5 mg par jour pendant six mois, a permi d’augmenter l’épaisseur des ongles.

Quand et comment faire une cure de biotine ?

ongles-femmes

La biotine est une vitamine sans effets néfastes sur la santé, vous pouvez donc faire une cure de biotine quand vous le souhaitez. Toutefois, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien afin de lui en faire part.

Les compléments alimentaires à base de biotine se présentent sous forme de gélule. Pendant une cure en biotine, la dose habituelle est de 15 mg par jour. En pharmacie ou sur internet, vous trouverez des cures de 3 à 6 mois, à raison d’une gélule trois fois par jour. Vous pouvez également trouver des cures d’un an, donc 365 gélules, à raison d’une gélule par jour.

Les effets de la biotine apparaissent en général 4 semaines après le début de la cure, ne soyez donc pas impatient ! 

Enfin, si après arrêt de la cure, vous constatez que vos ongles se dédoublent, deviennent mous et cassants, n’hésitez pas à entamer une nouvelle cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *