Boire de l’eau du robinet est bien plus écologique qu’acheter des packs d’eau minérale. Cela réduit votre consommation en plastique, et vous fera même faire des économies à long terme. Toutefois, beaucoup de personnes ont du mal avec l’eau du robinet, en particulier son odeur et son goût métallique. Et bien qu’elle soit sans danger pour la santé, ce n’est pas la plus agréable. C’est pour cela que le charbon actif est largement utilisé dans la purification de l’eau du robinet. Comment agit-il ? Comment s’en servir ? On vous explique tout dans cet article.

Comment le charbon actif agit-il sur la qualité de l’eau ?

Le charbon actif est largement utilisé dans plusieurs domaines, grâce à ses propriétés absorbantes. En médecine, il permet de traiter les ballonnements ainsi que les intoxications. En cosmétiques, il est utilisé pour blanchir les dents, mais aussi pour lutter contre certains problèmes de peau dus à l’excès de sébum.

Le charbon végétal utilisé afin d’améliorer la qualité de l’eau possède la même capacité d’absorption, mais il est particulier. Il s’agit du charbon Binchotan, un charbon de bois blanc, dont l’utilisation remonte au XVIIe siècle, au Japon. Il provient du ubamegashi, un chêne vert cultivé dans le sud du Japon.

Grâce à son aspect poreux, il possède des cavités qui simplifient l’absorption des contaminants. Mais ce n’est pas tout, il apporte également des minéraux tels que le calcium ou encore le fer, qui sont essentiels à notre organisme. Ainsi, grâce à ce charbon, votre eau sera purifiée mais aussi minéralisée et rééquilibré.

Vous pouvez le trouver en vente en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Il est vendu sous forme de bâtonnet, ce qui lui permet de se glisser dans toutes sortes de bouteilles, et même dans une gourde. Un morceau de ce charbon vous coûtera aux alentours de 5 euros. Néanmoins, il faudra faire attention aux contrefaçons. En France, le charbon Binchotan doit porter une vignette ronde et jaune d’agrément de la coopération charbonnière de Wayakama. 

À VOIR AUSSI: Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

Comment purifier l’eau du robinet avec du charbon actif ?

Afin d’utiliser votre charbon Binchotan, vous devez le faire bouillir pendant environ dix minutes, puis le plonger dans l’eau que vous souhaitez purifier (préférez un pichet en verre à une bouteille en plastique) et laissez le 6 à 8 heures. Dès que vous aurez commencé à l’utiliser, gardez le dans de l’eau en permanence, il ne faut pas qu’il sèche.

Il possède une durée de vie initiale de trois mois. Après cela, il faudra le purifier en le mettant dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, puis en le laissant sécher au soleil, et vous pourrez l’utiliser pour trois autres mois. Après six mois, il aura perdu toutes ses capacités purifiantes, mais ne le jetez pas à la poubelle ! Utilisez le plutôt comme engrais, cela fera du bien à vos plantes, et donnera une seconde vie à votre charbon. Ainsi, un morceau de charbon acheté 5 euros vous aura servi plusieurs mois et ce, à deux fins différentes. Difficile de faire plus économique ou plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *