La gastronomie indienne a, depuis bien des années, dépassé les frontières du pays. Aujourd’hui, on retrouve des restaurants indiens dans chaque pays du monde. Et bien que ceux-ci s’appliquent à reproduire les recettes indiennes à la perfection, rien n’égale la cuisine de l’Inde, avec son savoir-faire ancestral. Dans cet article, nous vous parlons des 5 plats que vous devez absolument goûter si vous partez en voyage en Inde.

Le thali

Le thali n’est pas un plat à proprement parler, c’est un assortiment de mets indiens, allant de l’entrée au dessert, que vous retrouverez dans plusieurs restaurants en Inde. Il est idéal si vous ne vous y connaissez pas en cuisine indienne. Cela vous permettra de goûter à plusieurs spécialités en un seul repas. Les plats sont servis dans des bols (katoris) qui sont, à leur tour, disposés dans une grande assiette en acier. Toutefois, afin de profiter d’une expérience authentique, nous vous conseillons de demander que votre thali soit servi dans des feuilles de bananiers. 

Le poulet tandoori et Tikka Masala

Ce qui caractérise la cuisine indienne et la rend si singulière, ce sont les épices et les mélanges d’épices qui sont utilisés afin de relever le goût des plats. Les indiens ont un savoir-faire inégalé dans ce domaine, et ce n’est qu’en Inde que vous pourrez goûter aux épices authentiques. Le “masala tandoor”, un mélange de curcuma, gingembre et graines de coriandre, est utilisé dans la recette du poulet tandoori. Le “garam masala”, un mélange de cumin, cannelle, coriandre, noix de muscade et graines de moutarde, est l’ingrédient phare de la recette du Tikka Masala. Ces plats vous seront servis avec des sauces tomate-yaourt, du riz basmati et du pain Naan.

Le Murg Makhani

Plus connu sous le nom de “butter chicken”, il s’agit là encore d’un plat à base de poulet mariné dans de l’huile d’olive, de l’oignon, de l’ail, du beurre, de la purée de tomate, un bouillon de poulet ainsi que  diverses épices, dont les feuilles de fenugrec séché (kasuri methi) et le gingembre. Le secret du la préparation du Murg Makhani est sa double marinade : une sèche avec le mélange d’épices, puis une deuxième avec du yaourt. Il est servi avec un kaali daal, un plat indien à base de lentilles noires, et du pain Naan. 

À VOIR AUSSI: Biotine : La solution contre les ongles cassants

Le rajma chawal

Il s’agit de l’un des plats végétariens les plus populaires d’Inde. C’est s’agit d’un curry issu du Pendjab, à base de nombreuses épices indiennes, dans lequel marinent des haricots rouges. Il est plus ou moins piquant, selon vos envies. Afin de l’accompagner, vous avez le choix entre du riz basmati ou du pain Naan. Bien qu’il soit généralement servi pour le déjeuner, vous pouvez également en manger au dîner. 

Les Idlis et les Vadas

Ce sont deux gâteaux salés indiens, qui se consomment au petit déjeuner ou au goûter. Le idli est un gâteau à base de riz, tandis que le vada est concocté à base de lentilles et de piment. Afin de les déguster, vous pouvez les tremper dans une sauce sambhar ou dans un chutney de noix de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *